Ferme de caractère en retrait des maisons d'habitation localisée dans le Chatillonnais à 30kms de Chatillon sur Seine et 60kms de Dijon.
Ecoles, médecins et commerces à 5kms.
La ferme est détenue par un GFA familial qui vendra l'ensemble de la propriété. L'agriculteur en place est également membre du GFA. Il fera valoir ces droits à la retraite dès lors que des projets se mettront en place. Une discussion est en cours avec un acquéreur dont le projet commun est de pouvoir mettre en place plusieurs activités sur cette ferme. Ces projets pourront être collaboratifs ou chaque agriculteur pourra développer sa propre activité et rester autonome.
L'objectif étant de viser une complémentarité entre les activités développées sur la ferme.
A ce jour, 2 candidats sont intéressés pour démarrer un projet. L'un des candidats souhaite mettre en place un atelier de vaches laitières avec transformation en produits laitiers, le second candidat voudrait réaliser une production de plantes aromatiques et médicinales.
Ces 2 projets consommeront une partie des bâtiments et une partie du foncier. Les candidats restent ouverts à la discussion sur la partie bâtiment pour ne pas pénaliser d'autres projets.
La ferme est actuellement conduite en agriculture biologique en production céréalière, avec une partie en prairies permanentes.
Avec la mise en place des 2 projets, il reste une partie des bâtiments (ancien corps de ferme comprenant bâtiments en pierre avec granges, hangar, stabulation et hangar métallique) et du foncier à pourvoir, environ 70ha de terres labourables.
Les parcelles se trouvent à proximité des bâtiments et sont de bonne taille.
Le parc matériel, comprenant l'ensemble du matériel nécessaire à la ferme hormis la moissonneuse batteuse, pourra être intégré à la vente.
Le projet est fortement orienté sur la location des bâtiments et du foncier.
Il devra impérativement s'inscrire en agriculture biologique. Tous les projets qui ne seront pas en concurrence avec les productions déjà identifiées (vaches laitières + PPAM) pourront être accueillis, avec une priorité laissée aux projets avec valorisation en vente directe (exemple : production de céréales et oléagineux avec transformation : pain, huiles, ... ; aviculture ; apiculture; ...)
Attention, les projets nécessitant un fort besoin en eau pourraient être compliqués à mettre en place.
Le(s) candidat(s) devront avoir l'expérience et les compétences nécessaires à la mise en place de leur projet. Les projets doivent être construits. Les candidats devront partager les valeurs du projet.