La matinée de cette AG a permis de présenter aux adhérents l'ensemble des actions menées par le GABNi et BIO BOURGOGNE sur le département pour oeuvrer au développement de la bio, accompagner les producteurs qui s'engagent dans ce mode de production, défendre et soutenir l'ensemble des agriculteurs bio face aux dégâts de sangliers, aux retards de paiement des aides bio, et autre. Les échanges ont été nombreux et riches, merci à ceux qui étaient présents !
Après un repas partagé à l'Auberge du Vieux Pressoir, nous avons été rejoints l'après-midi par nos partenaires, venus nombreux, pour échanger sur l'approvisionnement en bio de la restauration collective.
Plusieurs personnes ont témoigné des actions mises en place sur le département :
Anya Bellali - chargée de mission restauration collective à BIO BOURGOGNE - a présenté les enjeux pour intégrer 20% de produits bio et locaux dans les repas de la RC et nous a montré que c'était possible !
Vincent Lagré a pris la suite pour présenter la plateforme Manger Bio Bourgogne Franche Comté qui commencera par s'installer en Côte d'Or, dans le Jura et dans l'Yonne.
Nous avons ensuite entendu Thierry Beauvais et Stéphanie Quintin de la communauté de communes Loire, Vignoble et Nohain, venus témoigner des projets de la comcom et des difficultés qu'elle rencontre pour l'approvisionnement en produits bio et locaux. Maxime Albert du Conseil Départemental de la Nièvre a ensuite présenté Agrilocal qui sera opérationnel dès septembre 2019 sur le département.
Jean Liberatore de l'Adapei 58 a présenté le projet de création d'une légumerie 100% bio à l'ESAT de Clamecy.
Ces présentations ont engagé des discussions entre l'ensemble des acteurs réunis.
Avant de clôturer l'après-midi, le président du comité technique de la SAFER nous a fait part de leur volonté de laisser une place au GABNi lors des échanges sur la gestion des terres conduites en bio.
Tout cela laisse espérer une belle année 2019 pour le développement de la bio dans la Nièvre !