Ce vendredi 10 mars deux agriculteurs bio ont ouvert leur exploitation aux étudiants du CFPPA de La Brosse pour un « Défi Transmission ». Organisé par BIO BOURGOGNE, en lien avec les formatrices du CFPPA, ce Défi Transmission a plusieurs objectifs. Pour les étudiants : se projeter dans une situation réelle de reprise viable et d'ouvrir leur projet sur d'autres possibles. Pour l'agriculteur cédant : se projeter dans les démarches de transmission et se confronter aux questions, aux attentes et aux envies de futurs porteurs de projets. Il permet aussi pour BIO BOURGOGNE d'engager un travail avec les établissements d'enseignement agricole sur une problématique concrète et importante du monde agricole. Pour rappel, 46% des agriculteurs vont atteindre l'âge de la retraite à horizon 2026.
Cette première journée de Défi transmission, qui se déroulera sur deux journées entrecoupées d'un travail en classe par les étudiants, a commencé par une présentation des structures de développement de l'agriculture biologique en Bourgogne-Franche-Comté. Les partenaires présents chacun sur une ferme, Eau de Paris et la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, ont également pu présenter leurs actions en lien avec le développement de l'AB sur leurs territoires respectifs. S'en est suivi une visite de l'exploitation les accueillant en présence de l'agriculteur, lors de laquelle les étudiants ont pu poser toutes les questions nécessaires à la compréhension du système et de son fonctionnement.
L'après-midi s'est déroulé directement au CFPPA de La Brosse, où les étudiants ont pu échanger sur les exploitations qu'ils ont visité respectivement, puis ils ont commencé à travailler sur la fiche d'identité de l'exploitation les ayant accueilli le matin, et à imaginer des scénarios de reprise de l'exploitation visitée.
La suite le 11 mai, pour la restitution de leur travail !