Le réseau des AMAP IDF organise une journée d'étude dans l'Yonne le lundi 28 septembre 2020;
La thématique : Visites et échanges avec deux fermes avicoles (poulets de chairs et poules pondeuses) avec production d'aliment, abattage et découpe des poulets. Un focus sera fait sur la commercialisation en AMAP.
Toutes les informations sont disponibles ici,
La journée est ouverte à tous les paysan.ne.s s'intéressant au sujet!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler Lucie Humbaire du réseau AMAP IdF.
Pour vous inscrire ou covoiturer, cliquez sur les liens ci-dessous :
Une consultation publique est actuellement en cours dans l'Yonne via le site de la Chambre d'Agriculture de l'Yonne, portant sur le projet de charte d'utilisation des produits phytosanitaires.
Consultation publique disponible ici
Il ne vous reste plus que quelques jours pour y répondre : cette phase de concertation des riverains, organisations agricoles et associations départementales de défense des intérêts collectifs des habitants prendra fin le 25 juin dans l'Yonne.
L'automne arrive et avec lui vient Florestan BARGAIN, ingénieur agro d'UniLaSalle-Rouen et nouvel animateur du Groupement des AgroBiologistes de l'Yonne (GABY). Basé à Auxerre, je prends le relais de Mathilde BEZARD en tant qu'animateur territorial de BIO BOURGOGNE dans l'Yonne.
Mes principales missions seront :
- l'accompagnement, le développement et la promotion de l'agriculture biologique dans l'Yonne,
- l'animation du GAB de l'Yonne,
- l'accompagnement du Projet Agricole de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois.
Avec le soutien technique des équipes de BIO BOURGOGNE, je serai à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets !
N'hésitez pas à me contacter si besoin, par mail gaby@biobourgogne.org, par téléphone au 03 86 72 92 28 // 06 08 02 87 94 ou par voie postale / directement dans nos bureaux : GABY - 19, avenue Pierre Larousse - BP 382 89006 Auxerre
Le GABY vous propose de participer à une émission de radio sur France Bleu Auxerre : les Experts.
Il s'agit d'un entretien en direct (environ 15/20 min) avec le journaliste de l'émission. Le sujet doit être grand public et les auditeurs ont la possibilité d'appeler pour poser des questions.
Le prochain créneau réservé au GABY est prévu le lundi 23 mars à 9 h.
Vous vous demandez ce qu'est un lieu test à l'installation agricole ? Comment peut-on en intégrer un ? A qui cela s'adresse t-il ?
Vous souhaitez découvrir le lieu test à l'installation en maraîchage bio de Mézilles (89) ? Découvrir son fonctionnement et participer à son développement ?
Pour cela, rendez-vous sur nos nouvelles pages internet :
La ferme de la Bilouterie, située à Dollot (89), en bio depuis plus de 10 ans, produit des céréales et des volailles, qu'elle abat et découpe à la ferme pour une commercialisation en circuits courts. Afin de poursuivre son activité, elle doit construire un nouvel atelier d'abattage pour lequel elle a obtenu une subvention de la Région Bourgogne en 2012. Suite à trois refus successifs du permis de construire, la ferme risquait de perdre la subvention accordée (attribuée pour deux ans) et de cesser son activité d'élevage qui emploie trois salariés.
Grâce à la mobilisation du réseau bio et de nombreux acteurs locaux...
Lors du dernier Conseil d'Administration du GABY le 17 mars dernier, le nouveau bureau a été élu :
Président : Francis HOUCHOT
Vice-Président : Florian GOBIER
Secrétaire : Isabelle GEORGELIN
Trésorière : Marianne FOUCHET
Trésorier adjoint : Aurélien ROLIN
Pour plus d'informations sur le GABY et son Conseil d'Administration, vous pouvez aller visiter la page Internet du GABY.
Le lieu test à l'installation en maraîchage bio de Mézilles (89), inauguré le 13 juin 2013, a pour vocation de permettre à des porteurs de projet de se tester en "grandeur réelle" pendant 1 à 3 ans.
Ils sont accompagnés (GABY, tuteur professionnel, couveuse d'entreprises...) afin d'affiner leur projet, de se professionnaliser et de développer leur réseau.
Le lieu test de Mézilles accueille déjà un premier porteur de projet mais n'est que partiellement équipé, n'offrant pas toutes les conditions requises pour un test dans de bonnes conditions.
Le GABY lance donc une contribution afin de finaliser l'équipement du site en trouvant les financements manquants.
Veuillez trouver ci-joint l'appel à contribution ainsi que le bulletin de souscription.
Comptant sur votre soutien !
N'hésitez pas à contacter l'animatrice du GABY pour toute précision.
Une aide de 30 % (+ 10% pour démarches collectives, de 5 000 € maximum) est accordée aux investissements en matériel neuf, pour les exploitations 100 % bio ou 100 % en conversion bio. La possibilité de subventionner du matériel d'occasion reconditionné par un revendeur est à l'étude.