Programme :
- Bases en santé animale
- Favoriser l'immunité naturelle de ses animaux
- Construire sa propre stratégie de prévention sur son élevage
- Maîtriser les différents cadres d'utilisation des compléments alimentaires à base de plantes et d'huiles essentielles,
- Être capable d'utiliser les bons compléments alimentaires pour soutenir les fonctions physiologiques des animaux : étude des cas concrets à partir des exemples des éleveurs présents.
Public : Eleveurs de ruminants souhaitant s'initier aux pratiques alternatives en santé animale. Aucun pré-requis.
Dates :
L'ADDEAR01 et l'AFOCG01 organisent 4 jours de formation pour préparer la transmission de sa ferme en décembre 2019 et janvier 2020 dans l'Ain : les mardis 3 et 17 décembre 2019, vendredi 10 janvier et jeudi 16 janvier 2020, à Bourg-en-Bresse (01).
Tous les aspects de la transmission seront évoqués, en présence de nombreux intervenants ; les projets seront abordés de manière personnalisée, avec des temps d'échanges et de travail.
Parce qu'il ne faut pas rester seul.e.s face à cette thématique, parce que rencontrer les acteurs qui peuvent faciliter les choses ainsi que d'autres personnes ayant les mêmes problématiques est fondamental et enrichissant... Vous pouvez participer en anticipant la transmission de votre ferme !
Informations et inscription : 04 74 45 25 59 ou adear01@orange.fr
Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec BIO BOURGOGNE, le Parc naturel régional du Morvan et le Point accueil transmission, un café installation destiné aux porteurs de projets qui souhaitent s'installer en agriculture ou conforter leur exploitation, le lundi 9 décembre 2019 à 18h à Autun, 7 rue du Bois de Sapin, salle Montcharmont.
Vous avez un projet agricole ? Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche de foncier ? Cette soirée est faite pour vous !
Parce qu'aujourd'hui, près de 2 agriculteurs sur 3 de plus de 55 ans ne savent pas qui leur succédera ; parce qu'en dix ans, la part des installations "hors cadre familial" a progressé de 15 à 30 % du nombre total d'installations aidées. Alors face au défi de la transmission agricole, il y a le défi de l'installation agricole, pour accueillir une nouvelle génération d'agriculteurs et agricultrices et faire vivre les territoires ruraux.
Echanges avec Terre de Liens, la SAFER et la Chambre d'Agriculture autour des questions d'accès au foncier et la recherche de terres.
Plus d'informations et inscriptions auprès de Marion Mazille : bfc(at)terredeliens(.)org ou 06-95-53-83-21
Nous vous proposons deux sessions au choix : le 10 décembre à Ménestreau (58) ou le 11 décembre à Venoy (89)
Objectifs :
• Maitriser le triage et le stockage des grains en Agriculture Biologique.
• Optimiser son installation via la connaissance des différents matériels de triage existants.
Pré-requis : aucun
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
MATIN
• Définition et intérêt des différentes étapes du triage. Caractéris7tiues des principaux matériels.
• Comment évaluer la qualité des lots ?
• Cas particulier du tri des mélanges céréales/protéagineux.
• Evaluer l'aptitude des grains à la conservation.
• Techniques de conservation du grain.
APRÈS-MIDI
• Démonstration de réglages sur les différents outils d'une installation de triage.
• Mise en application par les participants.
Inscription en ligne avant le 26 novembre
Informations pratiques :
• Repas : au restaurant, à la charge des participants
• Responsables de stage :
![]() |
La qualité de l'eau d'abreuvement est un point clé de la réussite en élevage, notamment en bio, où il existe moins de méthodes curatives pour régler les problèmes causés par une qualité d'eau déficiente.
BIO BOURGOGNE vous propose cette formation, issue de découvertes scientifiques récentes, afin de vous permettre de comprendre l'importance de l'eau dans le vivant, ses interactions avec le milieu environnant et les différentes façons d'améliorer sa qualité pour limiter les problèmes sanitaires dans votre élevage. |
Objectif général de la formation :
A partir de la connaissance de la nature de l'eau et de ses interactions avec son milieu, être capable de mettre en place un système d'abreuvement fournissant une eau de qualité à ses animaux d'élevage.
Au programme :
- La nature de l'eau : constituants, différents états
- Les champs électro-magnétiques : origines, rôles et interactions avec l'eau
- L'eau dans la cellule, un 4ème état : rôles et conséquences pour la santé animale (assimilation minérale, expression génétique...)
- Présentation des différents procédés de filtration, dynamisation et structuration de l'eau : différents types de filtres, osmose inverse, vortex, résonance magnétique...
- Atouts, contraintes, coût... de chaque procédé.
- Échanges entre participants et avec l'intervenant sur les procédés les mieux adaptés à chaque type d'élevage
Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec BIO BOURGOGNE, le Parc naturel régional du Morvan et le Point accueil transmission, une soirée autour de la transmission des exploitations agricoles le vendredi 13 décembre à 20h à Etang-sur-Arroux (salle des fêtes). L'objectif est de débattre de tout ce qui est possible et tout ce qui fait obstacle lors de la transmission d'une exploitation agricole.
Les constats : il est difficile de préparer sa succession. Il faut savoir s'effacer, se faire discret pour finalement quitter son exploitation. Céder sa ferme, c'est aussi quitter un métier auquel on est attaché, et céder les réalisations qui vont avec. Les possibilités pour la transmission sont diverses, les choix complexes.
Une exploitation qui n'est pas transmise est vouée à disparaître, ce qui engendre un ou plusieurs emplois en moins et la désertification de nos campagnes.
L'enjeu est d'assurer la transmission, alors que tout est encore possible.
Programme de la soirée :
Pour le Groupe de travail Installation Transmission du Parc naturel régional du Morvan
Plus de renseignements au 06-95-53-83-21 ou par courriel : m.mazille(at)terredeliens(.)org
Nous invitons à se réunir au sein d'une parcelle agricole, les acteurs locaux ayant une
expérience en agroforesterie ou un intérêt pour celle-ci (agriculteurs, forestiers, élus, agents gestionnaires des milieux, des chemins et des communes).
RDV devant la mairie de Saint-Fargeau (89170)
avant de partir sur la parcelle agroforestière
DÉPART (co-voiturage – 2 km) à 13h30
Au programme :
Cette formation est à destination des agriculteurs cultivant des grandes cultures et se posant la question d'une conversion à l'agriculture biologique. Elle peut également intéresser des agriculteurs qui viennent de faire le pas vers le bio et qui se pose encore des questions sur les techniques de production et le système à mettre en place sur leurs fermes.
Programme
MATIN
APRÈS-MIDI
Évaluer la faisabilité de la conversion à l'AB sur son exploitation et construire son prévisionnel d'assolement.
Pour plus d'information : Invitation détaillé
Pour vous inscrire : inscription en ligne
Responsable de formation :
Le 17 décembre en Cote d'Or : Hélène LEVIEIL 07-85-41-58-58
Le 19 décembre dans la Nièvre : Adrien LURIER 06-77-30-78-82
La formation est ouverte à tous les éleveurs (bio ou non) de Bourgogne Franche-Comté et ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs :
Contenu de la formation
Sur 2 élevages supports, examiner les risques parasitaires existants, les solutions testées et déterminer collectivement des alternatives à mettre en place.
|
BIO BOURGOGNE vous propose cette formation de découverte des rôles et atouts des haies et arbres dans les systèmes polyculture-élevage.Cette journée vous permettra d'évaluer l'intérêt d'intégrer des aménagements bocagers dans votre système de production. |
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'invitation.
Pour vous inscrire en ligne, c'est ici.
Formateur :
Dominique Mansion, illustrateur de la « Flore forestière française », auteur de l'ouvrage « Les trognes, l'arbre paysan aux mille usages » (réédition octobre 2019) et fondateur de la Maison Botanique de Boursay (41).
Objectifs pédagogiques de la formation :
Se familiariser avec les bases physiologiques de la taille en trogne, l'adaptabilité végétale, la variabilité des formes et des essences (leurs particularités), la multiplicité des usages ;
Apprendre à mettre en œuvre une gestion optimale, individuelle ou mutualisée (entre agriculteurs), adaptée aux potentiels et objectifs de production de chaque arbre.
Contenus :
S'inscrire à la formation (date limite : 15 décembre)
Contact & informations
contact@agroforesterie.fr - 06.20.06.23.14 - www.agroforesterie.fr
www.gaiaformation.com/la-trogne-avec-dominique-mansion/