Comme le montrent de nombreuses études, l'agriculture biologique constitue le mode de production qui préserve le mieux la qualité de l'eau…
Désherbage mécanique, fertilisation organique, chargement animal modéré, maintien de couverts végétaux, de haies…
L'absence de pesticides de synthèse et d'engrais chimiques réduit considérablement les sources de pollutions. De plus, grâce à une meilleure structure des sols, les parcelles conduites en agriculture biologique permettent de limiter les phénomènes de lessivage et assurent une meilleure protection des nappes d'eau.
![]() |
Eugène Krempp, Céréalier en Côte d'Or, Passage en bio en 2002. L'observation de certaines de mes parcelles conduites en bio, mitoyennes à des parcelles conventionnelles montre une différence des eaux en sortie de drainage. J'ai ainsi constaté que l'eau provenant des parcelles bio est plutôt claire tandis que l'eau des parcelles conventionnelles est trouble, chargée d'argile en suspension et probablement de produits phytosanitaires. Cela laisse à penser que les parcelles en bio sont moins lessivées, signe d'une meilleure structure des sols. |
En France, de nombreux organismes de recherches (INRA, Cemagref, CNRS…) ont mesuré l'impact des pratiques bio sur la qualité de l'eau. Ces études confirment toutes l'intérêt de l'agriculture biologique, notamment en comparaison à d'autres modes de production.
A télécharger : résumé des principales études et références (bientôt en ligne)
Alternative à la sanctuarisation des zones de captages, l'agriculture biologique permet de maintenir des surfaces productives tout en offrant aux agriculteurs une solution pérenne et viable économiquement.
Un exemple connu par ses résultats probants : Munich ! La municipalité encourage et soutient la bio depuis 30 ans. Aujourd'hui, 83 % de la zone de captage d'eau, soit 1900 ha, sont conduits en agriculture biologique et les teneurs en nitrate et phytosanitaires ont chuté. L'opération a coûté presque 30 fois moins cher que des mesures curatives.
En France, de plus en plus de collectivités font le choix de la prévention. A l'image de la ville de Lons-le-Saunier (39) ou de la communauté d'Agglomération Seine-Eure (27) venues témoigner lors du colloque « l'agriculture biologique, une stratégie gagnante pour votre collectivité».
![]() |
Eau et agriculture biologique Agriculture biologique, un choix pour une eau de qualité (Fiche 11 - Pôle conversion en Bourgogne - Coordonnée par BIO BOURGOGNE) |