L'équipe du GABNi s'agrandit ! Le partenariat entre le GABNi et le Conseil Départemental se renforce dans le but de poursuivre le travail amorcé sur l'amélioration de la distribution des produits bios et locaux dans la Nièvre. C'est dans ce contexte que Julianne Aubertot rejoint l'équipe de BIO BOURGOGNE, pour poursuivre le travail mené par Raphëlle Laisse en 2020 et reprendre l'animation du GABNi. Elle succède donc à Hélène Cadiou, qui reste au sein de l'équipe mais se consacre désormais davantage à l'accompagnement technique des maraîchers et des producteurs de PAM.
"Je m'appelle Julianne Aubertot, ingénieure agro issue d'Agroparistech et originaire de Langres (52). Je suis ravie de rejoindre BIO BOURGOGNE et le GABNi dans les missions qui me sont confiées.
N'hésitez pas à me contacter pour tous vos projets en lien avec l'agriculture biologique, je ferai au mieux pour répondre à vos attentes ou vous ré orienter le cas échéant vers les autres membres de l'antenne nivernaise : Damien Nicolas (conseiller technique en élevage) et Adrien Lurier (conseiller grandes cultures) et Hélène Cadiou (conseillère maraîchage, PAM et chargée de mission biodiversité)"
Vous pouvez me contacter :
-par mail au gabni(at)biobourgogne(.)org ou julianne.aubertot(at)biobourgogne(.)org
-par téléphone au 06.02.01.22.24 ou 03 86 36 94 25
-par courrier ou en vous déplaçant directement dans nos bureaux : GABNI - 25, Bd Léon Blum - 58000 NEVERS"
Son concept évolue pour s'élargir du bien être humain à toute forme vivante, animale, végétale… sans omettre notre planète.
En parallèle de cet évènement, les organisateurs prévoit de réaliser un recueil.
Ce recueil aura pour but de répertorier l'ensemble des professionnels qui le désirent ou qui ne peuvent pas participer au salon, dans l'optique d'une meilleure visibilité.
Ce recueil est destiné à toute personne qui souhaite rencontrer le professionnel, la technique, l'outil, les produits en adéquation avec ses besoins, choix, idées, aux environs de La Charité/Loire.
Il sera largement distribué dans la région puisqu'il sera proposé aux visiteurs du salon, déposés dans des boutiques choisies et tous ceux qui y seront inscrits en recevront 10 exemplaires avec la possibilité d'en avoir plus (par dizaine), pour contribuer ainsi à une plus large diffusion sur le territoire.
Nous vous invitons à prendre connaissance de tous les détails dans la pièce jointe et si cela vous intéresse, à retourner le formulaire aux organisateurs avant le 15 septembre. La version agrafée de l'édition laisse normalement pas mal de possibilité en terme de place.
Dominique d'Eté, polyculteur éleveur bio depuis 1995 sur la commune de Sémelay succède à Xavier Niaux pour la présidence du GABNi. Xavier continue tout de même à s'investir pour le groupement et épaulera Dominique en tant que vice-président.
Aline Baumann, productrice de fraises et autres petits fruits rejoint le bureau en tant que trésorière. Samuel Delobbe, polyculteur et éleveur de porcs, sera quant à lui, le secrétaire de ce nouveau bureau.
Vous pouvez trouver les coordonnées de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration en cliquant ici.
Nous restons à votre écoute et continuerons à nous mobiliser pour le développement de la bio sur le département de la Nièvre.
Le GABNi fait parti du collectif de sept associations qui s'est formé pour attaquer la décision prise le 18 avril 2019 par madame la Préfète de la Nièvre d'autoriser sur la commune de Livry l'EARL de Mauboux à retourner pour leur mise en culture, donc à détruire, 55 ha de prairies permanentes classées sensibles au titre de la PAC et situées dans trois zones Natura 2000 en lien avec la rivière Allier.
La requête du collectif a été rejetée au tribunal administratif de Dijon. Allier Sauvage a donc fait appel rapidement en demandant de nouveau en appel une suspension de l'autorisation et nous avons obtenu cette suspension à la cour administrative de Lyon. Le jugement en appel se poursuivra donc. En attendant le retournement n'est pas possible jusqu'en septembre.
Le GABNi continue de soutenir, sans engagement financier, la mobilisation portée par Allier Sauvage et le collectif.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les deux communiqués de presse :
- du 5 septembre 2019 en cliquant ici
- du 28 février 2020 en cliquant ici
Si vous souhaitez soutenir financièrement la démarche du collectif, le CNAD a lancé un appel aux dons via la plateforme Hello Asso, retrouvez le en suivant ce lien.
Adrien LURIER (à gauche sur la photo), conseiller grandes cultures et animateur du GIEE Innov Bio 58 était basé à Auxerre jusqu'à maintenant, il garde les mêmes missions mais les mettra en place depuis Nevers.
Raphaëlle LAISSE (à droite) travaille pendant un an à nos côtés et en partenariat avec le Conseil Départemental de la Nièvre pour faciliter l'accès aux produits bio et locaux sur le département. Elle réalise dans un premier temps un diagnostic pour identifier les initiatives existantes, recenser les besoins du territoire et connaître la production/distribution des produits bio nivernais. Une deuxième étape se focalisera sur les actions à entreprendre, leur faisabilité et leur portage en lien avec l'ensemble des acteurs locaux.
Avec Damien NICOLAS - conseiller polyculture-élevage et Hélène CADIOU - animatrice territoriale et conseillère maraîchage, l'équipe est là pour répondre à vos attentes et à vos questionnements concernant l'agriculture biologique sur le territoire. N'hésitez pas à nous solliciter !
Le Conseil Départemental de la Nièvre crée un nouvel espace test en maraîchage biologique sur le site de l'Agropôle du Marault à Magny Cours et cherche un porteur de projet.
Le principe du lieu test est d'offrir un cadre à un porteur de projet pour tester l'activité maraîchère tant d'un point de vue technique qu'économique (production, promotion et commercialisation, viabilité de l'activité). Pour ça, le Département met à disposition du porteur de projet un terrain et des outils de production en maraîchage.
Si vous avez un projet d'installation et que :
- vous souhaitez affiner et mûrir votre projet;
- vous n'avez pas encore trouvé le lieu où vous installer;
- vous êtes encore en recherche de financements pour votre projet et souhaitez déjà expérimenter votre futur métier;
N'hésitez pas à répondre à cet appel à candidature.
Voir la fiche de poste complète
Depuis 2015, les conversions en bio des exploitations agricoles augmentent en région Bourgogne-Franche-Comté. La Nièvre n'échappe pas au phénomène. Mais si les discours politiques sont favorables au bio, dans les faits, la situation est moins idyllique. Montant d'aides baissé et plafonné, retard de plusieurs années dans les versements : les agriculteurs bio ont dû avaler quelques couleuvres.
La matinée de cette AG a permis de présenter aux adhérents l'ensemble des actions menées par le GABNi et BIO BOURGOGNE sur le département pour oeuvrer au développement de la bio, accompagner les producteurs qui s'engagent dans ce mode de production, défendre et soutenir l'ensemble des agriculteurs bio face aux dégâts de sangliers, aux retards de paiement des aides bio, et autre. Les échanges ont été nombreux et riches, merci à ceux qui étaient présents !
Après un repas partagé à l'Auberge du Vieux Pressoir, nous avons été rejoints l'après-midi par nos partenaires, venus nombreux, pour échanger sur l'approvisionnement en bio de la restauration collective.
Le Guide Bio de la Nièvre est disponible au téléchargement !
Retrouvez la liste des agriculteurs bio qui commercialisent dans la Nièvre, ainsi que les AMAP, marchés et évènements bio. Les artisans et magasins spécialisés font également partie du guide !
Quelques exemplaires papier sont encore disponibles, contactez-nous pour en recevoir : gabni@biobourgogne.org
Depuis plusieurs mois, le GABNi a pris en main la problématique de l'indemnisation des dégâts de gibiers pour les cultures biologiques.
Voici les dernières actions du réseau bio à ce sujet :
Dans le cadre de ses missions, le GABNi oeuvre au développement de la consommation des produits biologiques issus des fermes nivernaises.
En 2018, nous nous associons au Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable (CNAD) pour proposer la réédition du guide, reprenant les points de vente des produits bio locaux Nivernais.
Nous faisons appel à votre générosité pour lancer l'édition du Guide Bio de la Nièvre, qui ne demande plus qu'à être imprimé et diffusé !
Un grand merci à tous ceux qui soutiendront ce projet !
Consultez le projet et participez à la campagne de financement !
La campagne durera 30 jours à partir d'aujourd'hui, via la plateforme de financement participatif Miimosa.
Renseignements auprès de l'animatrice du GABNi : gabni(at)biobourgogne(point)org
Suite à la procédure engagée dans chaque département par les DDT, demandant aux agriculteurs bio de revenir sur les déclarations PAC 2015, le GABNi se soulève et dénonce l'incohérence d'un tel dispositif.
Consultez le Communiqué de Presse du GABNi
contact : gabni@biobourgogne.org : 06 30 02 24 01
Le Point Info du GABNi est publié suite aux Conseils d'Administration du Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre.
Vous y trouverez les actualités locales, ainsi que le positionnement du GAB sur différentes problématiques (défense de producteurs, actions de développement, soutien de collectifs...) :
- partenariats locaux
- suivi des adhésions : déjà 80 adhérents en 2017 !
- versement des aides bio, aide au maintien, dégâts de gibier et dispositif de désengagement des parcelles...
- Suivi de projets bio dans la Nièvre
- Prévision de l'Assemblée Générale du GABNi
Pour recevoir le détail du Point Info du GABNi, rien de plus simple : être adhérent au GAB !
Contactez l'animatrice pour plus d'information, ou pour adhérer : gabni@biobourgogne.org ou au 06 30 02 24 01.
Le Point Info du GABNi est publié suite aux Conseils d'Administration du Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre.
Vous y trouverez les actualités locales, ainsi que le positionnement du GAB sur différentes problématiques (défense de producteurs, actions de développement, soutien de collectifs...).
Ce mois-ci, retrouvez les infos concernant les positionnements syndicaux du GAB et les prochaines orientations !
Pour recevoir le Point Info du GABNi, rien de plus simple : être adhérent au GAB !
Contactez l'animatrice pour plus d'information, ou pour adhérer : gabni@biobourgogne.org ou au 06 30 02 24 01.
Un article consacré au passage au bio de la Ferme du Val d'Osseux, qui a atteint depuis un niveau d'autonomie fourragère satisfaisant au vue des valeurs défendues par l'éleveur.
Depuis le début de l'année 2016, un groupe d'agriculteurs bio travaille à la mise en place d'un magasin de producteurs 100% bio au centre ville de Decize (58).
Dans une optique à la fois durable et éthique, ce magasin aurait pour vocation d'être le lieu de vente en direct de produits bio locaux, et permettrait deux emplois en insertion, grâce à un service de livraison à domicile des commandes.
Les premières pierres ont été posées,
Les envies de chacun ont été étudiées,
Les produits ont été recherchés,
Les agriculteurs ont besoin de vous (producteurs ou consommateurs) pour concrétiser ce projet, qui verra le jour si l'approvisionnement local et le soutien citoyen sont suffisants.
Les personnes souhaitant soutenir ce projet collectif en offrant leur temps pour participer au montage administratif et juridique du magasin bio seront accueillies à bras ouverts. Les producteurs intéressés par ce débouché sont également invités à les rejoindre.
Pour participer aux prochaines réunion ou pour toute question,
contactez :
- Gilbert CHAMPAGNE (gilbertchampagne@wanadoo.fr)
- Lola JEANNINGROS, BIO BOURGOGNE (lola.jeanningros@biobourgogne.org, 06 30 02 24 01)
Le Point Info du GABNi est publié suite aux Conseils d'Administration du Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre.
Vous y trouverez les actualités locales, ainsi que le positionnement du GAB sur différentes problématiques (défense de producteurs, actions de développement, soutien de collectifs...).
Pour recevoir le Point Info du GABNi, rien de plus simple : être adhérent au GAB !
Contactez l'animatrice pour plus d'information, ou pour adhérer : gabni@biobourgogne.org ou au 06 30 02 24 01.
L'aide au contrôle ? C'est une prise en charge jusqu'à 20%* de vos frais de certification annuels.
Pour en bénéficier, il faut fournir les pièces suivantes :
Les dossiers sont à envoyer au plus tard fin Novembre 2016.
Le GABNi propose son aide aux adhérents dans les démarches administratives. Cliquez si vous souhaitez adhérer (télécharger le bulletin d'adhésion).
Toutes les bonnes raisons d'adhérer au GABNI : Rejoindre le GABNi !
Le Comité Agrobio 2016 réunissant les élus du GABNi et de la Chambre Départementale de la Nièvre, se tiendra le jeudi 13 octobre.
L'objectif de ce rendez-vous annuel est de faire le bilan des actions menées sur le département en 2016, et de continuer la réflexion autour des partenariats possibles entre les structures locales de développement de l'Agriculture Biologique. Ainsi, les actions mises en place en 2017 conviendront au mieux aux besoins recensés sur le terrain.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'animatrice du GABNI.
Lola JEANNINGROS remplace Laurent BARLE à l'animation du GABNI. Après 15 ans d'animation du GABNI, Laurent a pris la direction de BIO BOURGOGNE en novembre dernier.
"Je suis Lola JEANNINGROS, ingénieur agro issue de l'ENSAIA, à Nancy. Localisée à Nevers, l'antenne nivernaise de BIO BOURGOGNE, je suis en charge de l'animation du GABNI, ainsi que du conseil technique en élevage et polyculture-élevage. N'hésitez pas à faire remonter vos besoins".
Vous pouvez joindre Lola :
- par mail au gabni@biobourgogne.org
- par téléphone au 06 30 02 24 01 ou 03 86 36 94 25
- par courrier ou en vous déplaçant directement dans nos bureaux : GABNI - 25, Bd Léon Blum - 58000 NEVERS
Espace test maraicher de Nevers:
Le lieu-test vous permet :
• de produire : du foncier et du matériel professionnel sont mis à votre disposition par la Ville de Nevers et le Conseil Départemental de la Nièvre
• de commercialiser et de bénéficier d'un N°SIRET, d'une assurance, d'un compte bancaire, d'un service de comptabilité.
• d'être accompagné(e) individuellement et collectivement :
- sur le développement commercial et la gestion de votre entreprise,
- sur votre pratique et l'adéquation entre votre projet de vie et votre projet professionnel.
Surfaces disponibles : 2,3 ha à partager entre les deux candidats.
Matériels : tracteur, motoculteur, chambre froide, bâtiment de stockage, serres froides de production d'environ 950 m2, matériel d'irrigation, vibroculteur ...
Date d'entrée AVRIL/MAI, date limite de candidature: 25 Janvier 2016
Télécharger la fiche descriptive ici ou contacter:
• Conseil Départemental de la Nièvre : Maxime ALBERT 03 86 60 58 74
maxime.albert@nievre.fr
• Ville de Nevers : Olivier FAGUET 03 86 68 43 04 / olivier.faguet@ville-nevers.fr
Le 20 mai le Préfet de la Nièvre, Jean-Pierre Condemine visitait la Ferme du GAEC d'Ecosse à Bazoches, en présence des représentants des Services de l'Etat, du Président de la Chambre d'Agriculture, et d'élus locaux.
Le GABNi était représenté par plusieurs de ses administrateurs qui ont pu faire valoir l'intérêt du mode de production biologique et les conditions nécessaires à la réussite du développement de l'agriculture biologique.