Constats à l'origine de la démarche :
La démarche RARES c'est quoi ?
Un travail d'animation du territoire et des acteur.trice.s de l'accompagnement en Bourgogne-Franche-Comté.
Une démarche pour imaginer et expérimenter collectivement des solutions afin de renforcer l'accompagnement de porteurs de projet agriruraux et favoriser la création d'activités en milieu rural.
Une démarche qui place au centre les usager.ère.s afin de chercher collectivement des solutions aux problématiques auxquelles ils.elles sont confronté.e.s.
Qui sont les agriruraux ?
Une définition co-construite et adoptée par les partenaires de RARES :
« Les structures agrirurales ou structures multi-activités combinent une production agricole avec d'autres activités qui peuvent en être le prolongement (transformation, vente directe…) ou relevant d'une autre nature (artisanale, commerciale, de service…). L'activité agricole peut avoir une visée productive et/ou être un support pour d'autres activités. Cette combinaison d'activités nécessite la maîtrise et l'exercice de plusieurs métiers et compétences. Les différentes activités peuvent avoir des statuts sociaux, juridiques et fiscaux différents ; ou bien être rassemblés sous une même entité. Cette combinaison permet de créer et de consolider des emplois et très souvent de valoriser les ressources locales. Ces structures cherchent à s'impliquer sur leur territoire et à y créer du lien social, tout en constituant une piste de réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques ; et plus largement aux enjeux sociétaux actuels. »
3 étapes au projet RARES :
> Phase d'émergence 2018-2019 : lancement de la dynamique RARES : identification des besoins des agriruraux et des accompagnateur.trice.s ; co-construction d'un premier plan d'action.
> Phase de fonctionnement I - 2020-2021 : un partenariat élargit à 22 structures : mise en œuvre du plan d'action, réajustement, co-construction de la suite, coopération et construction d'une culture commune.
> Phase de fonctionnement II – 2022-2023 : 33 partenaires : poursuite du plan d'action, territorialisation des actions, constitution de la plateforme numérique de l'agriruralité et de l'observatoire de l'agriruralité.
Les objectifs :
Un objectif principal : favoriser la création et le maintien d'activités agrirurales en Bourgogne-Franche-Comté.
→ Développer des outils afin de mieux connaître et faire connaître les agriruraux
→ Créer des dynamiques RARES sur des territoires diversifiés en Bourgogne-Franche-Comté
→ Réfléchir à la pertinence et au contenu de formations à destination des agriraux, les tester et éventuellement les développer
→ Faire rayonner et pérenniser la démarche RARES
Les axes de travail de RARES 3 :
Axe A : Se doter d'outils pour la connaissance et la reconnaissance des agriruraux
Cet axe A est transversal à l'ensemble de la démarche : il nourrit, par la production de connaissances et la mise à disposition d'outils, les autres axes du projet.
Axe B : Territorialiser les dynamiques d'accompagnement RARES en Bourgogne-Franche-Comté
Déploiement des actions sur quatre territoires d'expérimentation à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté afin de constituer des collectifs d'accompagnateur.trice.s locaux.ales rassemblant des structures aux compétences très diverses. L'objectif étant que ces collectifs soient capables de coopérer efficacement pour accompagner les projets agriruraux sur leur territoire.
Axe C : Construire et expérimenter des parcours d'accompagnement à l'émergence ou en immersion pour les agriruraux
Développer un parcours dédier à l'émergence de projets agriruraux ainsi qu'un dispositif d'immersion.
Axe D : Évaluer, faire rayonner et pérenniser la démarche RARES
Évaluer les méthodes et outils RARES pour permettre leur évolution, réfléchir au modèle de pérennisation de la démarche et la faire connaître au-delà des frontières de la Bourgogne-Franche-Comté.
Camille PRAT, Co-coordinatrice Réseau RARES
Tél : 07 86 14 61 72 - rares.bfc(at)gmail(.)com
Johanne ROD, Co-coordinatrice Réseau RARES
Tél : 07 86 14 61 72 - rares.bfc(at)gmail(.)com
Pauline JULLIEN, Co-coordinatrice Réseau RARES
Tél: 06 33 65 08 14 - rares.bfc(at)gmail(.)com