La DJA est la principale aide financière à l'installation, cofinancée par l'État et l'Europe, relevant du second pilier de la PAC. Elle constitue un montant de base qui varie selon le territoire et permet de soutenir le démarrage de la ferme (besoin en fonds de roulement, achats de matériel). Elle est versée au minimum en 2 fois sur une période de 5 ans et est complétée par des bonifications dépendant du profil et projet.
Pour être éligible :
Le projet sera soumis à validation par le Comité Départemental d'Orientation Agricole (CDOA), comité d'experts régionaux composé d'acteurs représentatifs des filières agricoles sur le territoire.
Les bénéficiaires de la DJA ont aussi de plusieurs avantages fiscaux dans les premières années suivant leur installation :
La bonification JA relève du premier pilier de la PAC. Ce premier pilier correspond aux aides dites directes aux agriculteurs, liées à la surface des fermes.
Dans le cadre du 1er pilier, une aide spécifique est prévue pour les jeunes agriculteurs : il s'agit d'un paiement « additionnel » sur les aides surfaciques traditionnelles (DPB) d'un montant fixé au niveau national pendant les 5 premières années suivant leur installation (durée prévue par l'Union Européenne).
Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :
La réforme de la PAC en cours prévoit le maintien de cette revalorisation des droits à paiement de base avec peut-être une augmentation de l'enveloppe. A suivre...