Le candidat hors-cadre familial doit se former et apprendre un métier, parfois idéalisé. Si le cadre de vie en pleine nature, le fait d'être son propre patron, et la maîtrise de son activité font du maraîchage un métier passionnant, il faut garder à l'esprit que les premières années demandent des efforts soutenus. Des investissements humains, financiers et techniques importants sont à mettre en œuvre pour aboutir à un projet viable, vivable et durable.
Le maraîchage est une activité gourmande en temps de travail. Définissez bien votre projet afin que votre cadre de travail vous plaise et soit source de bien-être, même dans les périodes de pic d'activités.
Un projet mûr a su s'adapter au fil du temps et de l'expérience, tout en gardant son essence.
D'où l'intérêt de planifier en amont sa stratégie de commercialisation et de production pour développer rapidement une activité rentable et efficace.
Le métier de maraîcher demande de l'investissement personnel et l'utilisation de compétences très variées. S'installer dans de bonnes conditions demande une forte implication et une attention particulière dans ses choix de foncier et de matériel, une stratégie commerciale et de communication bien étudiée, de la rigueur dans l'organisation du travail et la gestion de la ferme pour parvenir à vivre de son métier tout en dégageant des plages de repos indispensables.
Acquérir une structure d'exploitation adaptée à son projet, soit une surface minimum de 1,5 ha avec 10 à 15 % en abris froids, accompagnés du matériel de travail du sol, de désherbage, d'irrigation et des consommables indispensables à la production, et pourvue d'un bâtiment de stockage du matériel. Une ressource en eau doit être disponible à proximité.
Savoir produire grâce à des compétences techniques agricoles de base acquises par une formation théorique et une expérience pratique d'au moins une année complète.
Savoir commercialiser par une connaissance des marchés et une stratégie de vente et communication pragmatique et adaptée à sa zone de chalandise.
Savoir gérer son entreprise par l'organisation du travail et une planification des opérations culturales sur l'année. Organiser son parcellaire de façon rationnelle.
Pour une installation dans les meilleures conditions, vous serez conduit à différentes actions :