En bio, établir sa succession culturale ou rotation des cultures est une étape importante qui doit favoriser la prévention des maladies et des ravageurs en évitant les successions de famille de légumes similaires et avec des besoins équivalents. Elle est aussi le pivot de la gestion de la qualité du sol.
Avoir la possibilité d'intégrer à sa rotation une surface en engrais vert de longue durée (1 an minimum, et idéalement 2 à 3 ans) est une garantie du maintien de la fertilité de votre sol sur le long terme. De nombreux ouvrages existent sur le sujet.
Selon votre maîtrise technique et votre type de sol, il est judicieux d'éviter la dispersion au niveau des variétés et des espèces. Se focaliser sur ce qui fonctionne déjà dans la zone de production et bien maîtriser la culture des 20-25 légumes constituant l'essentiel de votre prévisionnel de ventes est une première étape.
La maîtrise de ce cœur de gamme vous donnera plus de liberté pour innover et élargir votre gamme plus tard. Aussi, pensez à échelonner votre production : planter de petites surfaces en décalant la date de semis permet d'allonger la période de production, mais aussi d'améliorer ses pratiques si les précédentes ont mal fonctionné pour certains légumes.